Hafið (La mer)

Réalisateur : Baltasar Kormákur
Année : 2002
Acteurs principaux : Gunnar Eyjólfsson, Hilmir Snær Guðnason, Hélène de Fougerolles
Éditeur : Impuls Home Entertainment (éd. suisse)

Format vidéo : 16/9
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : coulisses du tournage, bandes annonces, clip musical, photos...
Remarques : édition d'avril 2005 ; bit rate moyen de 6,5 Mb/sec (à taux quasi constant sur une bonne partie du film). Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm). Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : pas grand chose. On se demande par exemple si les vilaines nuances verdâtres sur les deux scènes de nuit avec les pompiers sont d'origine ? Même chose pour les petites pétouilles blanches au-dessus de la tête de la comédienne à 3'16-26 et 3'42-48. Pour le reste : image proposée au format 2.38 (constaté sur capture) ; passage de couche à 1h05'28. Il y a des sous-titres français et allemands. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. Côté audio, le disque ne propose que la version originale (le film est parlé en islandais, en anglais et un peu en français). Dans la rubrique "suppléments", il y a un document "coulisses du tournage" de 41'37 (sous-titré uniquement en anglais). Incidemment : pas facile de savoir s'il s'agit d'une édition suisse ou allemande. Subtitles : french, german, none. (juillet 2007)
la jaquette
Hélène de Fougerolles, Hilmir Snær Guðnason & Gunnar Eyjólfsson
 
Le pour et le contre : Quelque part en Islande, un patriarche barbu et tyranique (propiétaire d'une usine de conditionnement de poisson) a convoqué ses enfants car il a quelque chose d'important à leur dire. Très vite la réunion de famille tourne à "Réglement de compte à OK Corral" ou... "Affreux, sales et méchants".

Je m'en veux d'être aussi négatif, mais j'ai trouvé ce film assez désagréable à regarder : tous les personnages y sont déplaisants (à l'exception de la petite française de service, perdue au milieu de cette bande de sauvages), fréquemment agressifs, avec des comportements sortant souvent des limites de la légalité. Ceux qui penseraient voir une histoire sympa dans de beaux paysages, en seront pour leurs frais ! C'est vraiment l'anti-spot de pub pour l'Islande : "Surtout ne venez pas ! on est tous déplaisants et mentalement dérangés !"

Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Hafið © 2002 Blueeyes Productions - Emotion Pictures - Filmhuset AS. DVD © 2005 Impuls Home Entertainment.