Mávahlátur (Le rire des mouettes)

Réalisateur : Ágúst Guðmundsson
Année : 2001
Acteurs principaux : Margrét Vilhjálmsdóttir, Ugla Egilsdóttir, Hilmir Snær Guðnason...
Éditeur : Home Vision Entertainment (zone 1)

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : scènes coupées, coulisses du tournage, bande annonce...
Date de sortie : mars 2005
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 7,71 Mb/sec. Attention, il s'agit ici d'une édition zone 1 pure & dure seulement lisible sur lecteur dézoné. Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien ou peu s'en faut. On signalera quelques petits fourmillements ici et là, notamment dans les scènes en basse lumière ou sur certaines parties sombres de l'image. On a aussi constaté un surprenant "zoom - dézoomage" de l'image à 40'33-35 (sur lecteur de salon). Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (il n'a pas été possible de vérifier). Côté audio, le disque ne propose que la version originale en islandais. Il y a heureusement une piste de sous-titres anglais (on aurait bien aimé des sous-titres français aussi). Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement discrète. Subtitles : english, none.

Le pour et le contre
: En Islande, au début des années 1950, Freyja, jeune veuve, s'en revient d'Amérique. Son retour dans le village de pêcheurs de son enfance ne va pas sans provoquer quelques vagues : et dans sa famille, et au sein de la communauté masculine locale ; le tout sous le regard méfiant d'Agga, une adolescente fantasque qui voit ce retour de l'enfant prodigue d'un mauvais oeil...

L'Islande de l'immédiat après-guerre, avec les grosses voitures années 50, les airs de swing, mais aussi la lutte des classes... c'est peu de dire que le spectacle est dépaysant. La reconstitution est plutôt soignée, même si l'on se prend à repérer, ici ou là, quelques éléments anachroniques dans le décor. Comme souvent : les choses commencent sur un bon rythme, puis la cadence faiblit. Quoi qu'il en soit, il est quand même bien dommage que ce genre de cinéma-là n'ait pas droit aux honneurs du marché français (avec sous-titrage à la clef). (août 2007)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The Seagull's laughter © 2001 Isifilm. Package design and Summary © 2005 Public Media, Inc. All rights reserved.