Le cavalier électrique (The electric horseman)

Réalisateur : Sydney Pollack
Année : 1979
Acteurs principaux : Robert Redford, Jane Fonda, John Saxon
Éditeur : Universal

Format vidéo : 16/9e
Image : moyenne
Son : bon
Suppléments : bande annonce

Généralités : édition de janvier 2002 ; bit rate moyen de 4,66 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "The electric horseman" — où Sydney Pollack retrouva Robert Redford (43 ans) pour la cinquième fois et Jane Fonda (42 ans) pour la deuxième fois — n'est pas très bien servi par ce DVD. Si l'ensemble se laisse regarder, si la bande annonce proposée en supplément nous montre qu'on pouvait faire plus moche encore, "Peut — vraiment — mieux faire".
la jaquette
robert redford & jane fonda
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes (quoiqu'on nous fasse parfois explorer toute la gamme des marrons) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : d'une manière globale, l'image des 50 premières minutes manque de piqué (l'heure suivante est meilleure) et ceux qui espèrent un rendu de papier glacé en seront pour leurs frais. Dans cette première heure, on a souvent l'impression de visualiser une VHS ou un DVD au format 4/3e artificiellement gonflé en 16/9e. On note même de l'aliasing (effet d'escalier) sur certaines lignes (les lignes blanches des routes par ex.) et, parfois, une bande soft dans le haut du cadre. D'une manière générale, les scènes d'intérieur, les scènes en basse lumière sont moyennement enthousiasmantes. Enfin les pistes audio ne sont pas bien pimpantes. Incidemment, pour pinailler, je signalerai un brusque changement de luminosité à 1h43'40. Pour le reste : image proposée au format 2.306 (constaté sur capture). Côté audio, on a la VO en anglais et une VF d'époque (où Robert Redford a la voix de Richard Dreyfuss dans les 1ères VF de "Jaws" ou de "Rencontres du troisième type", et où Jane Fonda ne s'est pas doublée elle-même). Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. (juillet 2007)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The electric horseman © 1979 Columbia Pictures Industries, Inc., Universal Studios. All rights reserved. Conception graphique & maque © 2002 Universal Studios. Tous droits réservés.