svensk version
Barnen från Frostmofjället (Les enfants de Frostmofjället)

Réalisateur : Rolf Husberg
Année : 1945
Acteurs principaux : Hans Lindgren, Siv Hansson, Anders Nyström...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo : 4/3e
Image : médiocre
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de juillet 2007 ; bit rate moyen hallucinant de 8,75 Mb/sec (vu les problèmes d'encodage rencontrés sur ce disque, on n'y comprend plus rien). Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Les enfants de Frostmofjället" — septième film de Rolf Husberg — est l'adaptation d'un classique de la littérature jeunesse écrit par Laura Fitinghoff (1848-1908). Il a droit ici à un transfert bien décevant. S'il est sûrement possible de faire quelque chose de potable avec la copie argentique, l'encodage — lui — est à revoir sérieusement. Décidément, le patrimoine cinématographique suédois n'a pas beaucoup de chance avec le DVD.
la jaquette
hans lindgren & siv hansson
 
Points forts : pas grand chose tout compte fait. Abstraction faite de quelques passages aux blancs brûlés, le DVD est tout de même regardable, avec une bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie et une définition satisfaisante. Points faibles : un encodage assez mal maîtrisé et une foule de petits problèmes venant gâcher la fête. Cela commence très fort avec des bavures de couleur sur un générique pourtant en noir & blanc (jusqu'à 2'27, ensuite on a l'impression que l'image passe vraiment en noir & blanc). Côté stabilité, il y a tant de petites "mouvances" qu'il était vraiment vain de tenter de les relever toutes. Quelques passages aux blancs brûlés (21'44-22'16, 1h07'30-36, 1h12'16-1h13'23, 1h14'31-37, 1h15'39-52, 1h17'26-34, 1h22'50-55). Gros artefacts à 22'32, 58'28, 1h01'02, 1h03'32 (apparition presque subliminale d'une large bande de pixels en complet décalage avec le reste de l'image). Le noir & blanc est parfois satisfaisant (voir la petite capture ci-contre), parfois légèrement teinté de magenta. Enfin la piste audio est plus ou moins "sourde" (son beaucoup plus clair de 1h03'58 à 1h04'40). Pour le reste : image proposée au format 1.342 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en suédois. Il a des sous-titres suédois et norvégiens. Pas d'anglais, pas de français. Subtitles : swedish, norwegian, none. (juillet 2007)

Le pour et le contre : Dans le nord de la Suède, au milieu du XIXe siècle, une veuve meurt en plein hiver. Ses sept enfants — Ante, Maglena, Monke, Anna Lisa, Per Erik, Brita Kajsa et Kristina — décident de prendre leur destin en main et s'en vont vers le Sud, à pied, dans la neige, à travers les forêts immenses, avec pour seul secours les mammelles de leur fidèle chèvre Gullspira et l'hospitalité des gens croisés ici et là.

Oh le gros mélo que voilà ! De fait, l'histoire joue à fond sur l'empathie du spectateur envers les enfants (surtout les plus petits). Cela déborde de bons sentiments et de bonne morale chrétienne (les gosses ont une moralité exemplaire, la plupart des adultes ont le coeur sur la main). Au fur et à mesure que le film avance, on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur en voyant le petit cortège fondre comme neige au soleil (les enfants sont adoptés les uns après les autres), on tremble pour la chèvre (arrivera-t-elle vivante au bout du périple ?), et l'on se dit que la vie était bien rude pour les pauvres gens de ces contrées boréales. Alors... à prendre ou à laisser ? On dira qu'il s'agit surtout un film pour enfants des années 1940-50 et... pour grands enfants d'aujourd'hui.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna tillhör sina respektive innehavare och används i informationssyfte. Barnen från Frostmofjället © 2007 Sandrew Metronome International AB (1945). All rights reserved. Coverdesign © 2007 Sandrew Metronome. All rights reserved.