Dag och natt (Jour et nuit)

Réalisateur : Simon Staho
Année : 2004
Acteurs principaux : Mikael Persbrandt, Maria Bonnevie, Pernilla August, Tuva Novotny...
Éditeur : Sonet Film (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : un disque supplémentaire
Remarques : édition de mars 2005 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 6.3 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes (elles sont dans le ton du film, pas très gaies... parfois, il y a une dominante cyan) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 2.30 (constaté sur capture), pistes de sous-titres suédois et anglais (un bon point pour les curieux non suécophones). Pas de français. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement discrète. Au rayon des sujets qui fâchent, on pourra regretter l'absence de menu pour le chapitrage. Il y a 10 chapitres "aveugles", seulement accessibles via la touche skip. Subtitles : swedish, english, none. (juillet 2007)
la jaquette
mikael persbrandt
 
Le pour et le contre : De nos jours, en Suède, Thomas n'en peut plus. Il n'en peut plus d'être un amant, un père, un fils, et il a décidé de se suicider. Le temps d'une journée, il fait ses adieux à son fils, sa compagne, son ami Jakob, son ancienne femme, sa soeur, l'entraîneur de foot de son fils et sa mère. Il croise également la route d'un vieil homme et d'une jeune prostituée.

Si vous n'avez pas le moral, ce film n'est vraiment pas pour vous. On l'a compris, le sujet — également traité en 1963 dans "Le feu follet" de Louis Malle — est particulièrement grave et ce n'est vraiment pas la fête au village. Par ailleurs, il faut savoir que toute l'histoire est filmée de l'intérieur de la voiture du (anti-)héros, en plans fixes. Pendant 1h27, la caméra nous montre soit le siège conducteur, soit le siège passager ; ce qui se passe en dehors du véhicule n'est vu qu'au travers des vitres des portières. Tout ceci pourrait paraître rebutant, mais il n'en est rien. On suit cette descente aux enfers comme un troisième passager "qui saurait" mais qui ne pourrait rien dire, on guette la moindre lueur d'espoir, c'est terrible...
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Dag och natt © 2004 Sonet Film AB. All rights reserved. DVD © 2005 Sonet Film AB. All rights reserved.