La condition de l'Homme : Il n'y a pas de plus grand amour (1ère partie)

Réalisateur : Masaki Kobayashi
Année : 1959
Acteurs principaux : Tatsuya Nakadai, Michiyo Aratama, Ineko Arima, Keiji Sada...
Éditeur : Carlotta

Format vidéo : 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : livret, bande annonce

Généralités : édition de décembre 2006 ; bit rate moyen de 4,23 Mb/sec (mais le film dure 3h20'47 !). Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Ningen no jôken" — fresque de 567 minutes où l'on suit une sorte d'Ulysse japonais cherchant à rejoindre sa Pénélope dans l'Asie en guerre des années 1943-1945 — est le 10e long métrage réalisé par Masaki Kobayashi. La 1ère partie a droit ici à un transfert qui laisse une impression globale favorable, mais...
la jaquette
tatsuya nakadai
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant (voir aussi "points faibles") ; définition correcte (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : il arrive au noir & blanc d'être un peu "noir & gris" (notamment au début du film... cela dit les choses vont en s'améliorant). Côté définition, on a un trait plus "rond" que véritablement ciselé. Sur 3h20 de film, cela peut finir par fatiguer les yeux. Enfin, pour pinailler, je signalerai quelques secousses latérales lors de certains changements de plan, et une poignée de secondes pas terribles à 45'42-59 et 1h47'26-31. Pour le reste : image proposée au format 2.488 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en japonais. Il y a des sous-titres français optionnels. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. Vu la durée du film, on aurait pu faire l'économie de la bande annonce promotionnelle de début de programme. Ce titre est proposé dans un coffret 3 DVD avec les deux autres parties de cette oeuvre fleuve. Attention : il est fortement déconseillé de lire le livret avant d'avoir vu les trois films. Subtitles : french (optional). (juillet 2008)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Ningen no joken I TM & © 1959 Shochiku Co., Ltd. Tous droits réservés. DVD © 2006 Carlotta Films. Tous droits réservés.