Les vingt-quatre prunelles (Nijushi no hitomi)

Réalisateur : Keisuke Kinoshita
Année : 1954
Acteurs principaux : Hideko Takamine
Éditeur : MK2 Editions

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : d'époque
Suppléments : présentation, scènes commentées

Généralités : édition de mars 2007 ; bit rate moyen de 5,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Vingt-quatre prunelles" — celles des yeux de douze écoliers dans le Japon des années 30 et 40 — est le 20e long métrage réalisé par Keisuke Kinoshita. C'est aussi le quatrième des douze films où Hideko Takamine (30 ans) joua sous sa direction. Techniquement parlant, il a droit ici à un transfert qui donnera satisfaction au plus grand nombre. La copie est dans un état satisfaisant, l'encodage tient la route, l'emballage est élégant. Il ne manque qu'une chose : une grosse boîte de kleenex (car ce film est un mélo de première).
la jaquette
hideko takamine maîtresse d'école
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : il reste une certaine quantité de très fines rayures verticales blanches comme à 25'56-26'04, 45'59-46'01 et 2h18'52-59, mais ce n'est jamais rédhibitoire (en fait, il y en a surtout dans les 45 premières minutes — notamment quand il y a des intertitres —, puis à partir de 2h18'52). Une large partie du film — qui dure tout de même 2h29 — présente une image quasi exempte d'impuretés. Pour le reste : image proposée au format 1.304 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en japonais. Il y a des sous-titres français discrets et optionnels (une faute d'orthographe à 2h09'98 : "fatiguant" à la place de "fatigant"). Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez une présentation du film de 6'32 (comme on y raconte toute l'histoire, il est préférable de la voir "après" le visionnage du film et pas "avant") et cinq scènes commentées. Incidemment, le digipack est "mignon". Subtitles : french (optional), none. (mars 2007)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Nijushi no hitomi © 1954 Shochiku Co., Ltd. All rights reserved. DVD © 2007 MK2 SA. Photos : DR Shochiku Co., Ltd. Conception graphique © 2007 MK2