Trois jours à vivre

Réalisateur : Gilles Grangier
Année : 1957-1958
Acteurs principaux : Daniel Gélin, Jeanne Moreau, Lino Ventura
Éditeur : Editions Atlas

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : aucun sur le disque, un fascicule vendu en parallèle

Généralités : édition kiosque de février 2007 ; bit rate moyen de 6,74 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Trois jours à vivre" — 31e long métrage réalisé par Gilles Grangier — est le troisième film où Jeanne Moreau (29 ans) partagea l'affiche avec Lino Ventura (38 ans). Techniquement parlant, cette édition kiosque nous vient en réalité de chez René Chateau (au lancement du disque, on a bien la panthère noire et le "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss), elle nous est simplement revendue sous une jaquette "Editions Atlas". L'image est très séduisante et plaira sans doute à bien du monde, mais...
la jaquette
daniel gélin
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : ce qui gêne, ici, ce sont les torsions de l'image qui se produisent — de façon quasi subliminale — lors des changements de plans (mais pas seulement). Cela se traduit par une petite secousse latérale, une sorte d'effet "changement de diapositive", et, lorsqu'on y est sensible, cela finit par être bien agaçant (problème déjà rencontré sur l'édition René Chateau de "La vie à deux"). Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Comme il s'agit d'un disque René Chateau, on retrouve l'interface minimaliste des productions "maison" (une page d'accueil et rien d'autre, même pas un chapitrage) et l'apparition de la mention "Une sélection René Chateau" en surimpression sur les dernières secondes du film ! Incidemment, je signalerai aux fans de Lino Ventura que ce film est avant tout un film de Daniel Gélin. Lino Ventura n'y apparait vraiment qu'à la 54ème minute et pour un nombre de scènes assez restreint. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (mars 2007)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Trois jours à vivre © 1957 Production Les Films Fernand Rivers. DVD © 2007 Editions René Chateau Vidéo © Editions Atlas pour la présente diffusion 2007.