Sophie Scholl : les derniers jours (Sophie Scholl : die letzten Tage)

Réalisateur : Mark Rothemund
Année : 2005
Acteurs principaux : Julia Jentsch, Fabian Hinrichs, Gerald Alexander Held
Éditeur : Arte Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : making of

Généralités : édition de janvier 2007 ; bit rate moyen de 5,33 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Ce deuxième long métrage réalisé par Mark Rothemund — qui fut notamment récompensé par deux Ours d'argent à la Berlinale de 2005 — nous invite à découvrir ce que fut "la Rose blanche" et ce que devinrent ses membres après leur arrestation par la Gestapo. Techniquement parlant, il a droit à un transfert qui tient la route.
la jaquette
julia jentsch
 
Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : ceux qui s'attendent à un transfert à la "définition au scalpel", risquent d'en être pour leurs frais. De fait, en mode 16/9e, le trait est souvent plus doux que véritablement ciselé (notamment dans la pénombre des caves, des bureaux ou des cachots). Seules les scènes parfaitement éclairées s'en sortent avec les honneurs. Pour les reste : Image proposée au format 1.847 (constaté sur capture). Côté audio, le disque ne propose que la version originale en allemand. Il y a des sous-titres français. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez un "making of" d'environ 1h16, ce qui, ajouté aux 112 minutes de film (sans le générique), nous donne un DVD chargé comme une mule ! Subtitles : french, none. (mars 2007)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Sophie Scholl © 2006 DVD Arte France Developpement © 2006 licensed by Bavaria Media GmbH © 2005 Goldkind Film / Broth Film - Distribution Les Acacias.