Bande à part

Réalisateur : Jean-Luc Godard
Année : 1964
Acteurs principaux : Claude Brasseur, Anna Karina, Sami Frey
Éditeur : The Criterion Collection

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : d'époque
Suppléments : livret, bandes annonces, interviews...
Date de sortie : janvier 2003
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen 6,34 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Attention, il s'agit ici d'une édition zone 1 pure et dure, seulement lisible sur une platine dézonée. Points forts : c'est du très bon boulot. Autant le transfert de "Une femme est une femme" (Criterion) m'avait déçu, autant celui de "Deux ou trois choses que je sais d'elle" (Arte Vidéo) m'avait laissé sur ma faim, autant celui-ci est emballant. Très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (pour pinailler, on signalera un objectif un peu sale sur les toutes dernières secondes du film). Très beau noir & blanc. Bonne définition. C'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : seule chose bizarre : l'apparition fugitive de bandes horizontales plus sombres à 1h16'22-28... Pour pinailler, on signalera de petits soucis de profondeur de champ sur le visage de Claude Brasseur à 22'06-18 et sur celui d'Anna Karina à 56'12-21 et 56'53-55. Côté audio, pas de problème particulier, mais la prise de son "sur le vif" ne facilite pas toujours la compréhension des dialogues (voir la scène en voiture au chapitre 6 par exemple). Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Les sous-titres anglais sont optionnels. Subtitles : english (optional), none. (mars 2007)

Le pour et le contre : Incidemment, on signalera que ce film a une structure narrative assez classique. Il y a bien, ici et là, quelques petites touches originales "à la Godard", mais l'ensemble est nettement plus accessible que "Une femme est une femme", "Deux ou trois choses que je sais d'elle" ou, surtout, "Made in USA".
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Bande à part / Band of outsiders © 1964 Gaumont © 2003 The Criterion Collection. All rights reserved.