Dans
le détail : bit rate moyen de 5,97 Mb/sec.
Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic
RV-60 sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm).
Points
forts : très bonne impression d'ensemble
pour ce qui touche à la propreté de la copie
; très belles couleurs (le master est bien frais,
on dirait que le film a été tourné
l'année dernière) ; c'est stable, pas de
"mouvances" constatées. Points
faibles : côté "outrage du
temps" résiduels, on a de toutes petites impuretés
sur la gauche de l'image, quatre poils de nez en haut
ou en bas du cadre, un papillonage de petites tâches
beiges à 56'56-57'03 et 57'13-15, et une fine ligne
verticale sur quelques dizaines de secondes à partir
de 1h04'46, autant dire "rien". S'il fallait
trouver un point faible à ce transfert, je dirais
que la définition — bien que globalement
satisfaisante — aurait gagné à être
plus ferme (je signalerai même quelques secondes
trop "douces" ou carrément défaillantes
à 27'09-28'40). Pour le reste
: image proposée au format 2.337 (constaté
sur capture). Côté audio, on a la piste mono
d'origine. Dans la rubrique "suppléments",
on retiendra essentiellement la présentation du
film par Patrick Raynal (4'34) et l'interview d'Anna Karina
(9'32). Incidemment, le disque ne propose pas de chapitrage
! Pas de sous-titres. Subtitles : none.
Le pour et le contre : ici, je ne donne
pratiquement jamais d'avis artistique, mais, pour ce film,
je me permettrai de signaler aux curieux qui voudraient
tenter l'expérience que "Made in USA"
est au cinéma traditionnel ce que la musique atonale
est à celle de Jean-Philippe Rameau. Dans sa présentation,
Patrick Raynal dit qu'il faut entrer dans ce film comme
on va au musée, qu'il s'agit d'un "tableau
abstrait" dont il faut se laisser imprégner
petit à petit. "Abstrait"... c'est tout
à fait ça. Pour le reste : je signalerai
aux fans de Jean-Pierre Léaud qu'il ne fait ici
qu'une assez brève apparition. |