Made in USA - 2e édition

Réalisateur : Jean-Luc Godard
Année : 1966
Acteurs principaux : Anna Karina, László Szabó, Jean-Pierre Léaud...
Éditeur : Studio Canal Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : présentation, interview, bande annonce, filmographies...
Date de sortie : octobre 2002
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 5,97 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm). Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; très belles couleurs (le master est bien frais, on dirait que le film a été tourné l'année dernière) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : côté "outrage du temps" résiduels, on a de toutes petites impuretés sur la gauche de l'image, quatre poils de nez en haut ou en bas du cadre, un papillonage de petites tâches beiges à 56'56-57'03 et 57'13-15, et une fine ligne verticale sur quelques dizaines de secondes à partir de 1h04'46, autant dire "rien". S'il fallait trouver un point faible à ce transfert, je dirais que la définition — bien que globalement satisfaisante — aurait gagné à être plus ferme (je signalerai même quelques secondes trop "douces" ou carrément défaillantes à 27'09-28'40). Pour le reste : image proposée au format 2.337 (constaté sur capture). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Dans la rubrique "suppléments", on retiendra essentiellement la présentation du film par Patrick Raynal (4'34) et l'interview d'Anna Karina (9'32). Incidemment, le disque ne propose pas de chapitrage ! Pas de sous-titres. Subtitles : none.

Le pour et le contre : ici, je ne donne pratiquement jamais d'avis artistique, mais, pour ce film, je me permettrai de signaler aux curieux qui voudraient tenter l'expérience que "Made in USA" est au cinéma traditionnel ce que la musique atonale est à celle de Jean-Philippe Rameau. Dans sa présentation, Patrick Raynal dit qu'il faut entrer dans ce film comme on va au musée, qu'il s'agit d'un "tableau abstrait" dont il faut se laisser imprégner petit à petit. "Abstrait"... c'est tout à fait ça. Pour le reste : je signalerai aux fans de Jean-Pierre Léaud qu'il ne fait ici qu'une assez brève apparition.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les captures étant soumises à autorisation, nous n'en proposons pas pour ce titre. Made in USA © 1966 StudioCanal Image.