2 ou 3 choses que je sais d'elle

Réalisateur : Jean-Luc Godard
Année : 1967
Acteurs principaux : Marina Vlady, Roger Montsoret, Anny Duperey
Éditeur : Arte Vidéo

Format vidéo : 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce, documents d'époque, entretien, livret

Généralités : édition de novembre 2004 ; bit rate moyen de 7 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Deux ou trois choses que je sais d'elle" — "elle" étant la banlieue parisienne — est le 13e long métrage réalisé par Jean-Luc Godard. Techniquement parlant, vous trouverez sur ce DVD un transfert très convenable. Mais attention : pour les amateur d'image 16/9e très bien définie, au rendu de papier glacé, le risque de déconvenue n'est pas négligeable.
la jaquette
marina vlady
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs (généralement très saturées) ; bonne stabilité, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : seule la définition pourra laisser les plus exigeants sur leur faim. En mode 16/9e, le trait est généralement plus "doux" que véritablement ciselé. Sinon, quelques plans présentent un bruit plus ou moins prononcé (voir par ex. à 8'41-9'05, 11'51-12'03). Pour pinailler à mort, je signalerai aussi des variations de chroma à 1h14'05-14. Enfin, côté son, ça craquette parfois, et la prise sur le vif gêne souvent la compréhension de ce qui se dit, mais le disque n'y est pour rien. Pour le reste : Image proposée au format 2.365 (constaté sur capture). Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez deux documents de 1966 et 1967 (27'53 et 8'47) et un entretien de 2004 — parfois fumeux — entre deux anciens responsables de cinémathèques (12'53). Pas de sous-titres. Subtitles : none. (novembre 2004)

Le pour et le contre : Dans le boîtier, il y a aussi un livret de 40 pages où vous trouverez un tas d'articles concernant Godard. Dans l'un d'eux, il dit à propos de "2 ou 3 choses..." : "Ce n'est pas un film, mais une tentative de film..." Tout est dit !
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. 2 ou 3 choses que je sais d'elle © 1967 Argos Films © 2004 DVD Argos Films - Arte France Développement. © Archives : INA.