Le Schpountz

Réalisateur : Marcel Pagnol
Année : 1938
Acteurs principaux : Fernandel, Charpin, Orane Demazis...
Éditeur : CMF (Compagnie Méditerranéenne de Films)

Format vidéo : 4/3e
Image : (très) bonne
Son : moyen
Suppléments : filmographies, galerie photos, cahier critique, cahier de manuscrits...

Généralités : édition de décembre 2006 ; bit rate moyen de 6,8 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Trois ans après la sortie de la Trilogie Marseillaise et deux ans après la parution du dernier coffret en date ("La fille du Puisatier"), la Compagnie Méditerranéenne de Films nous revient avec les aventures du savoureux Irénée Fabre. Techniquement parlant, c'est une vraie réussite, la toute première de la collection Pagnol. Le transfert est vraiment beau, presque sans défaut, et il parvient à faire mentir l'adage qui veut que "film français des années 30" soit synonyme de "transfert vidéo problématique". Vivement la suite !
la jaquette
charpin & fernandel
 
Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition (deux trois défaillances, d'époque sans doute) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : pas grand chose... on signalera juste 9 secondes bien vilaines à 52'20-29 et un peu de fourmillement sur le tout premier plan (voir la façade de la maison). Côté audio, la bande son est globalement audible, mais elle est parfois un peu sourde, ou datée (voir les sifflantes qui se font chuintantes au chapitre 3 ; voir également à 1h59'49-2h00'43), ou trop bien nettoyée (dans les premiers chapitres, cela manque de petits bruits de fond, le souffle semble avoir été un peu trop gommé). Pour le reste : image proposée au format 1.33 (constaté sur capture). Passage de couche à 1h07'08. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Une fois n'est pas coutume, on pourra regretter que la partie "suppléments" ne soit pas aussi riche que sur les premiers disques de l'éditeur, mais... on ne peut pas tout avoir ! Il y a sept pistes de sous-titres, dont le français. Police de taille idéale. Subtitles : english, german, french, spanish, chinese, japanese, arabic, none. (décembre 2006)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Le Schpountz © 1990-2006 éditeur et distributeur CMF Vidéo EDV 171. Tous droits réservés.