Comme un torrent (Some came running)

Réalisateur : Vincente Minnelli
Année : 1958
Acteurs principaux : Frank Sinatra, Shirley MacLaine, Martha Hyer...
Éditeur : Warner France

Format vidéo : 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de décembre 2006 ; bit rate moyen de 7,29 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... De 1955 à 1961, Shirley MacLaine croisa quatre fois la route de Frank Sinatra et cinq fois celle de Dean Martin. "Comme un torrent", son septième film, nous est proposé ici sur un DVD assez décevant en termes de définition. C'est tout à fait regardable — avec des yeux bien reposés — mais... peut "vraiment" mieux faire.
la jaquette
frank sinatra & shirley maclaine
 
Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs (pour pinailler, je signalerai des variations de chroma à partir de 1h32'10) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio.

Points faibles
: ce qui déçoit ici, c'est une fois de plus la définition qui est globalement douce voire carrément défaillante. En mode 16/9e, tout va plutôt bien
jusqu'à 5'43, ensuite, tout ce qui est plans américains, plans moyens, plans larges est sur le fil du rasoir ou carrément décevant. Idem pour quelques gros plans de visage sur Shirley MacLaine — 37'05, 41'51, 42'02, 42'07, 42'48 — qui sont loin d'être enthousiasmants. Idem, enfin, pendant les cinq minutes de fête foraine — à 2h03'05-2h08'39 — où de nombreux plans présentent une image soft comme à 2h08'33-36. Même avec un lecteur capable d'accentuer le contour, on ne peut s'empêcher d'être déçu. En résumé, alors que Warner USA tente de lancer le DVD "Haute Définition", il semblerait que Warner France ait misé sur le DVD "Moyenne définition" (voir également les éditions récentes de "l'Arrangement" ou de "Jeremiah Johnson").

Pour le reste : image proposée au format 2.415 (constaté sur capture). Passage de couche mal placé à 1h09'49. Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il y a des sous-titres français et... c'est tout ! Hélas, trois fois hélas, Warner France nous impose une fois de plus une police 16.9e Télétota plus grosse que de coutume et plutôt envahissante (le texte est positionné intégralement au-dessus de la bande noire inférieure ; sur certains plans — comme à 1h52'53 — c'est gênant et extrêmement désagréable). Subtitles : french (optional), none. (décembre 2006)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Comme un torrent © 1958 Turner Entertainment Co. et Sol C. Siegel Productions, Inc. Conception graphique © 2006 Turner Entertainment Co. et Warner Bros Entertainment Inc. Tous droits réservés.