La belle et la bête - 2e édition

Réalisateur : Jean Cocteau
Année : 1946
Acteurs principaux : Josette Day, Jean Marais, Michel Auclair
Éditeur : StudioCanal

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : un livret de 15 pages, un disque supplémentaire
Date de sortie : février 2006
la jaquette
 
Dans le détail : bit rate moyen de 7,22 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Disons-le d'emblée, si la restauration est convaincante, ce transfert présente une poignée de défauts d'encodage qui viennent un peu gâcher la fête (comme quoi un bon débit ne nous met pas à l'abri des incidents de parcours). Points forts : alors oui, l'impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie est très bonne (il ne reste pas grande chose, si ce n'est de fines lignes verticales blanches à 20'44-51) ; le noir & blanc est beau (pour pinailler, on regrettera peut-être le petit excès de luminosité à 8'18-23) ; la définition est bonne (à quelques défaillances près comme à 52'04-09, 1h11'38'52) ; la stabilité générale est satisfaisante. Points faibles : il faut quand même signaler quelques incidents de parcours... Il y a des "mouvances" à 24'11-33 (l'arrière-plan), 24'36-44 (l'intérieur de la cheminée), 36'18-40 (l'avant-plan qui n'est pas solidaire de l'arrière-plan), 37'42-38'10 (la pendule)... toutes ces imperfections étant particulièrement sensibles sur diffuseur 100 hz ou grand écran LCD. On note aussi des petits balancements du télécinéma, des petites pliures ponctuelles du négatif (11'02, 11'52, 44'27...) et des petites ruptures de continuité (quelques photogrammes manquants ici et là ; mais bon, le film n'est plus tout jeune). En bref, c'est plutôt bien (sur un téléviseur, un peu moins avec un vidéoprojecteur), mais l'encodage n'est pas absolument parfait. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Les interviews proposées sur le disque des suppléments sont bien intéressantes. Subtitles : none.

Dernière minute : chose très singulière, le disque passe très mal sur certaines platines HD. De fait, sur grand écran plat, il arrive à l'image upscalée du film — seulement du "film", mais pas des "suppléments" — d'être restituée en 4/3e étiré ! C'est une horreur ! (constaté sur un lecteur Toshiba HD XE-1 et sur un Samsung bd-p2500 correctement configurés... sur la PS3 — en revanche — aucun problème !). Pour obtenir une image normale, il faut baisser le niveau de résolution du lecteur ; un comble !
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les captures étant soumises à autorisation, nous n'en proposons pas pour ce titre. La belle et la bête © Comité Cocteau © SNC (Groupe M6) 2002. Conception graphique © 2003 StudioCanal.