Contre une poignée de diamants (The black windmill)

Réalisateur : Don Siegel
Année : 1974
Acteurs principaux : Michael Caine, Donald Pleasance, Delphine Seyrig
Éditeur : Universal (éd. Royaume-Uni)

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition d'août 2006 ; bit rate moyen de 7,3 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Pour découvrir ou revoir certains films, il faut parfois faire ses emplettes hors des frontières. C'est le cas pour ce polar qu'Universal n'a pas jugé bon de distribuer en France. Par chance, le disque propose des sous-titres français et même une version française. Si le coeur vous en dit, la plateforme UK d'Amazon se fera un plaisir de vous le vendre.
la jaquette
delphine seyrig & michael caine
 
Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs (après le générique — à partir de 1'58 — le master est bien frais) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : pour pinailler à mort, je signalerai deux défaillances de la définition à 21'33-34 et à 25'57-26'02 (voir sur la gauche du cadre). On a aussi — ici et là — des petites secousses latérales du télécinéma. Pour le reste : image proposée au format 2.348 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la version originale en anglais, une VF d'époque, et des doublages allemand, italien, espagnol et russe. Les langues sont bloquées, obligation horripilante de passer par le Menu si l'on veut sauter d'une piste à l'autre en cours de visionnage. Il y a treize pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. En mode 16.9e, le texte est positionné au-dessus de la bande noire, mais la police de sous-titrage est idéalement discrète. Rien dans la rubrique "suppléments", mais peu importe, c'est l'image et son encodage qui priment. Subtitles : english, dutch, german, danish, swedish, norwegian, finnish, french, italian, spanish, czech, polish, hungarian, none. (novembre 2006)

Dernière minute : une édition française — avec une affreuse jaquette marron gastro — est parue le 1er août 2014.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The black windmill © Universal Studios. All rights reserved. Packaging design © 2006 Universal Studios. All rights reserved.