Jeremiah Johnson

Réalisateur : Sydney Pollack
Année : 1972
Acteurs principaux : Robert Redford, Will Geer, Delle Bolton, Josh Albee...
Éditeur : Warner France

Format vidéo : 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : aucun

Généralités : édition de décembre 2006 ; bit rate moyen de 8,10 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Jeremiah Johnson" — second western réalisé par Sydney Pollack — nous arrive en DVD zone 2 neuf ans après sa sortie en zone 1 ; il était temps ! Cela dit, si le transfert vidéo se laisse regarder, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement enthousiasmant. L'image est propre, certes, mais la définition n'est pas des plus pointues.
la jaquette
robert redford
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (c'est mieux que la vieille édition zone 1) ; couleurs satisfaisantes ; définition convenable (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (enfin presque). Pas de soucis côté audio.

Points faibles : les premières images du film sont toujours aussi floues (00'07-23, mais c'est sans doute un défaut d'origine). Après quoi, on a un ensemble qui se caractérise par une certaine douceur du trait (il est probable que cela soit dû au filtre anti-poussière qui a si bien nettoyé l'image) et il arrive à quelques passages d'être imprécis (12'26, 40'13, 41'05, 41'40-42, 52'27, 1h01'54-1h02'01, 1h39'49-51...). Côté couleurs, il y a un léger excès de magenta perceptible sur quelques portions de ciel (c'était déjà le cas sur l'édition américaine). Enfin, pour pinailler, je signalerai quelques secousses bizarres à 13'15-17 et d'infimes "mouvances" à 57'08-15 (voir la plage de galets... j'ajoute que quelques plans de porte sur fond sombre sont litigieux, mais là, je pinaille "à mort" !).

Pour le reste : image proposée au format 2.355 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la VO et une VF d'époque. Il y a des sous-titres français et... c'est tout. Le texte est positionné au-dessus de la bande noire et, bien qu'il s'agisse d'une production récente de "Warner France", la police de sous-titrage 16/9e est idéalement discrète. Obligation horripilante de passer par le Menu pour changer de langue ou activer / désactiver les sous-titres en cours de lecture. Incidemment, le prologue et l'entr'acte présents sur l'édition zone 1 sont carrément passés à la trappe. Enfin, la jaquette n'est pas folichonne. Subtitles : french, none. (décembre 2006)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Jeremiah Johnson © 1972 Warner Bros. Entertainment Inc. et Sanford Productions.Conception graphique © 2006 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.