Points
forts : excellente impression d'ensemble pour
ce qui touche à la propreté de la copie
; belles couleurs ; bonne définition (le film a
été tourné en "digital video"
et l'image est bien ciselée) ; bonne stabilité
générale.
Points faibles : on pourra résumer
par les mots "mouvances", rémanences
et fourmillements. Il y a de légères "mouvances"
à 5'10-20 (le ciel par rapport à la terre),
12'05-07 (idem), 48'31-33 (les taches de lumière),
53'36-57 (le mur en arrière-plan). J'ai aussi relevé
quelques rémanences à 10'48-54 (les montagnes),
21'29-37 (le buffet de l'orgue), 27'14-15 (sur visage),
27'34-38 (idem), 28'55-58 (idem), 1h38'51-53 (idem). Enfin,
il arrive — ici ou là — à certaines
parties de l'image d'être la proie de petits fourmillements
(voir par ex. les joues Natalia à à 20'52-59).
Tous ces petits défauts qui viennent un peu gâcher
la fête ont été relevés sur
téléviseur 50hz, les choses pourraient être
plus accentuées sur diffuseur 100hz (d'autant que
la caméra à la main bouge beaucoup).
Pour le reste : image proposée
au format 1.78 au lieu du 1.85 d'origine (constaté
sur capture). Côté audio, il y a la version
originale en danois et une VF (le tout en 2.0). Les langues
sont bloquées, obligation horripilante de passer
par le Menu si l'on veut sauter d'une piste à l'autre
en cours de visionnage. Il y a des sous-titres français
imposés sur la VO. Police de sous-titrage 16/9e
raisonnablement envahissante. Enfin, on s'étonnera
une fois de plus que le titre — ne posant vraiment
aucun problème de traduction — ait été
laissé en anglais. Il me semblait que la loi nº
94-665 du 4 août 1994 — relative à
l'emploi de la langue française — avait été
votée pour éviter ce genre d'absurdité.
Subtitles : french (non-removable). (novembre
2006) |