Boulevard

Réalisateur : Julien Duvivier
Année : 1960
Acteurs principaux : Jean-Pierre Léaud, Magali Noël, Monique Brienne, Pierre Mondy
Éditeur : Pathé

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce, filmographies, galeries photos, petit livret

Généralités : édition de novembre 2006 ; bit rate moyen de 8,52 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Quel film étrange. Sorti un an après "Les 400 coups", il donne au cinéphile qui connaît bien ses classiques l'impression troublante d'assister à une suite du film de François Truffaut. Et pourtant, en dépit des apparences, en dépit du XVIIIe arrondissement, "Jojo Castagnier" n'est pas "Antoine Doinel". Quoi qu'il en soit, c'est excellent. D'autant plus excellent que le film a droit ici à un master de toute beauté. A découvrir.
la jaquette
jean-pierre léaud & magali noël
 
Points forts : très beau noir & blanc ; excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (pour pinailler à mort, on dira juste que les 20 premières secondes d'image fixe du générique sont un poil moins fraîches) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (sur téléviseur 16/9e 50 Hz... attention, sur un diffuseur 100 Hz, il pourrait y avoir des soucis avec les fenêtres éclairées et les enseignes lumineuses du générique, d'autant qu'à cet endroit-là le télécinéma est pris d'un léger balancement latéral). Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de notable... pour pinailler à mort, je signalerai de petits problèmes de profondeur de champ sur visages à 58'41-59'49. Pour le reste : image proposée au format 1.639 (constaté sur capture). Passage de couche à 45'03. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Pas grand chose dans la rubrique "suppléments" et — une fois n'est pas coutume — on le regrette un peu. On aurait bien aimé trouver ici des interviews comme sur la réédition des "Disparus de Saint-Agil". Incidemment, sur la tranche du digipack, le titre du film est malencontreusement orthographié "Bouleavrd". Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes. Police de sous-titrage 16/9e non envahissante. Subtitles : french for the hearing impaired, none. (novembre 2006)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Boulevard © droits d'auteur réservés. Conception graphique © 2006 Pathé distribution. Tous droits réservés.