L'armoire volante - 2ème édition

Réalisateur : Carlo Rim
Année : 1948
Acteurs principaux : Fernandel, Berthe Bovy, Germaine Kerjean...
Éditeur : Pathé

Format vidéo : 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : fascicule, galerie photos, filmographies

Généralités : édition de novembre 2006 ; bit rate moyen à taux très régulier de 8,51 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Deux ans après une première édition chez René Chateau, le pauvre Alfred Puc et ses armoires sont de retour chez un nouvel éditeur, avec un nouveau master. Une seule question se pose : y a-t-il un vrai progrès par rapport à la première version et faut-il repasser à la caisse ? Réponse : oui, en grande partie. J'ignore s'il est possible d'améliorer encore les choses, mais on peut dire à présent que ce très bon Fernandel a enfin droit à une édition "honnête" !

la jaquette

fernandel
 
Points forts : on dira que les problèmes de luminosité des 20 premières minutes sont plutôt bien corrigés (dans certains cas, c'est vraiment "le jour et la nuit") ; le master est bien propre ; la définition globale est meilleure ; il y a même quelques beaux passages ; enfin, s'il arrive encore au télécinéma de tanguer légèrement, je n'ai pas relevé de "mouvances" sur ce transfert (visionnage sur téléviseur 50 Hz ; attention néanmoins : sur un poste 100 Hz, j'ai vu des choses bizarres à 01'56-59, 2'09-18, 1h16'20-21). Points faibles : cela étant dit, il ne faut pas perdre de vue que la photographie de ce film est particulière, qu'il y a beaucoup de noir à l'écran et que les hautes lumières sur les visages sont régulièrement brûlées (voir notamment à partir de 1h08'12-1h12'57, 1h16'20-1h17'00). Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Passage de couche pendant un fondu au noir à 38'07. Côté audio, on a la piste mono d'origine. Contrairement à l'édition des "Disparus de Saint-Agil", il n'y a pas grand chose dans la rubrique "suppléments" et — une fois n'est pas coutume — on le regrette un peu. Enfin, il y a des sous-titres pour personnes sourdes et malentendantes. Subtitles : french for the hearing impaired. (novembre 2006)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. L'armoire volante © droits d'auteur réservés. Conception graphique © 2006 Pathé distribution. Tous droits réservés.