Points
forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui
touche à la propreté de la copie (voir aussi
"points faibles") ; noir & blanc globalement
satisfaisant (voir aussi "points faibles") ;
bonne définition ; bonne stabilité globale.
On a de beaux passages — comme à 38'11-39'25,
51'44-54'15, 1h11'49-1h19'00, 1h37'30-1h38'17, 1h44'02-1h46'12...
Pas de soucis côté audio.
Points faibles : côté "outrages
du temps" résiduels, on a une foule de petits
points blancs sur les six premières secondes, des
passages moins frais à 4'54-5'10, 5'52-6'05, 20'50-21'00,
36'29-35, 1h32'31-34, des salissures à 16'45, 1h44'16
et deux poinçons... Il arrive au noir & blanc
d'être un peu trop gris, de manquer de blanc. Il
y a quelques petites défaillances de la définition
à 4'15-16, 28'30-31, 1h38'54-55, des images figées
sur un champ / contre-champ à 22'19-20 et un vilain
raccord à 1h19'44. Cela dit, ce qui déçoit
le plus, ici, c'est l'encodage. Il est de qualité
très irrégulière et beaucoup de séquences
présentent une image au trait "poudreux"
qui se brouille dès que la caméra bouge.
Sur certains aplats de gris, on voit également
les pixels au travail. Enfin, je signalerai quelques "mouvances"
plus ou moins prononcées à 4'01-05, 21'08-16,
40'55-56, 42'58-43'09.
Pour le reste : image proposée
au format 1.623 (constaté sur capture). Passage
de couche à 53'51. Côté audio, on
a la piste mono d'origine. Dans la rubrique "suppléments",
on retiendra la présentation du film (4'14), le
petit documentaire sur Françoise Dorléac
(4'28), les scènes commentées par François
Truffaut (8'07). On aurait peut-être pu faire l'économie
des 12 bandes annonces promotionnelles de la collection
Truffaut. Il y a des sous-titres anglais. Pas de sous-titres
français. Subtitles : english,
none. (octobre 2004) |