Fantasia chez les ploucs

Réalisateur : Gérard Pirès
Année : 1971
Acteurs principaux : Lino Ventura, Jean Yanne, Mireille Darc
Éditeur : Opening Editions

Format vidéo : 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : filmographie, bande annonce, interview, court métrage

Généralités : édition de février 2003 ; bit rate moyen de 7,5 Mb/sec.Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Fantasia chez les ploucs" — sans doute le plus mauvais film de la carrière de Lino Ventura (52 ans) — est le deuxième long métrage réalisé par Gérard Pirès. D'un point de vue technique, il a droit ici à un transfert tout à fait regardable, mais "perfectible" (cela dit, vu la qualité du film, une nouvelle édition n'est pas vraiment souhaitable).
la jaquette
jean yanne & lino ventura
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (peu de points blancs, mais quelques défauts de pellicule plus ou moins visibles, quelques scories assez grosses... voir "points faibles") ; d'une manière générale, les couleurs sont joliment saturées ; bonne définition (à deux défaillances près à 30'57-31'03 et 46'30-47'00) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : le film lui-même... Côté "outrages du temps", je signalerai quelques scories assez grosses comme à 50'05-07, deux poinçons, quelques poils de nez dans le haut du cadre — comme à 37'39-38'23 — et de fines griffures verticales à 1h11'17-29 et 1h15'48-54. J'ai aussi relevé quelques variations de chroma plus ou moins prononcées (on passe — ici et là — d'une légère dominante magenta à une dominante bleue, ou du bleu au jaune, et inversement) et des séquences à l'image plus ou moins bruitée (00'20-1'11, 1'37-48, 9'28-36, 16'30-42...). Pour le reste : image proposée au format 2.286 (constaté sur capture). Dans la rubrique "suppléments" on retiendra une interview sur l'écrivain Charles Williams (8'01) et un court métrage d'une profonde vulgarité (17'07). Jaquette à l'esthétique contestable. Pas de sous-titres. Subtitles : none.

Le pour et le contre : ici, je ne donne pratiquement jamais d'avis "artistique", mais, pour ce film, je ferai une exception. En très résumé, les fans de Lino Ventura, Jean Yanne et/ou Mireille Darc doivent savoir qu'avec ce film on est beaucoup plus proche d'une série Z à la Max Pécas que d'une comédie policière bon enfant à la Georges Lautner. Dans un des suppléments, François Guerif s'interroge sur les raisons du suicide de Charles Williams, l'auteur du roman dont le film se veut l'adaptation. Pourquoi s'est-il suicidé ? Nul ne le sait... Je me permettrai d'avancer une hypothèse : il a dû voir le film !
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayant-droits respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Fantasia chez les ploucs © Les Films de la Pléiade. Tous droits réservés. Conception graphique © 2003 Opening Editions EDV 701.