Anna Karenine (Anna Karenina)

Réalisateur : Julien Duvivier
Année : 1948
Acteurs principaux : Vivien Leigh, Ralph Richardson, Kieron Moore
Éditeur : Aventi

Format vidéo : 4/3e
Image : médiocre
Son : d'époque
Suppléments : aucun

Généralités : édition de ... ; bit rate moyen de 5,23 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Cette adaptation du roman de Tolstoï (1877) vient treize ans après celle de Clarence Brown (1935) dans laquelle Greta Garbo avait tenu le rôle titre pour la deuxième fois de sa carrière, et c'est Vivien Leigh (35 ans) qui incarne ici l'épouse malheureuse du ministre Alexis Alexandrovitch Karénine... Hélas, le transfert est particulièrement médiocre et il faut "en vouloir" pour consacrer 1h48 de sa vie à visionner ce DVD. Probable repiquage de master VHS, il mettra vos yeux à rude épreuve (d'où le code couleur "De qui se moque-t-on ?").
la jaquette
kieron moore & vivien leigh
 
Points forts : il n'y a pas beaucoup d'impuretés à l'écran (mais à quel prix ! On a si bien passé l'image au filtre "anti-poussière" qu'elle se retrouve lissée et pauvrement définie... la page d'accueil du Menu elle-même est floue). Sinon, c'est étonnamment stable, je n'ai pas relevé de "mouvances". Points faibles : ce qui déçoit le plus, ici, c'est la définition et la qualité du noir & blanc. En dehors des gros plans et des plans poitrine, tout ce qui est plan américain, plan moyen, plan large est particulièrement pauvre en détails. Côté noir & blanc, les hautes lumières sont régulièrement malmenées, les costumes sombres sont généralement sans nuances et l'ombre tourne rapidement à l'obscurité. Sinon, je signalerai de beaux artefacts à 1h34'05, 1h37'23, 1h40'34 (gros pixels carrés isolés ou bandes horizontales de pixels). Enfin, côté son, aucun souffle, aucun bruit de fond. Pour le reste : image proposée au format 1.329 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais. Il y a des sous-titres français imposés. Police de sous-titrage moyennement discrète. Incidemment, sur certaines platines de salon (toutes peut-être ?), il semble que la fonction "stop" soit désactivée lorsqu'on est sur le Menu, et, pour arrêter le disque, il faut presser la touche "eject". A la date où cette fiche a été rédigée, on pouvait acheter ce disque pour moins de 2 euros, eh bien, dites-vous qu'on vous en donnait simplement pour votre argent. Subtitles : french (non-removable). (octobre 2006)

Dernière minute : la 20th Century Fox "zone 1" a réédité le film dans une belle version restaurée — avec sous-titres français — en avril 2007.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Anna Karenina © 1948 Tous droits réservés. Aventi EDV 1284.